SESSAD

​

Le Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile « Abel Sibilly » a été nommé ainsi en hommage au premier président de l’Association pour la Gestion des Handicaps Infantiles Lourds (AGHIL), Monsieur Abel Sibilly, professeur en médecine, chirurgien à la clinique de Saint Claude.

 

Il s’est impliqué, avec d’autres, pour la création de centres pour enfants et jeunes adultes polyhandicapés et déficients moteurs, populations jusqu’alors non prises en compte en Guadeloupe.

 

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 déclare que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».



Agrément, financement et organisation administrative

Par agrément préfectoral en date du 30 septembre 1998, l’autorisation a été accordée à l’AGHIL, pour créer, à Saint Claude, un SESSAD, rattaché au Centre de Soins et d’Accueil pour enfants polyhandicapés « Les Airelles » situé à Baie Mahault et destiné à accueillir, en ambulatoire, 35 enfants et jeunes de 0 à 20 ans atteints de :

+ Polyhandicaps,

+ Déficiences motrices,

+ Dyspraxies (visio-spacial)

Domaine d'intervention

Ses interventions s'effectuent dans les différents lieux de vie ou d'activité de l'enfant (à domicile, en milieux scolaire, culturel et de loisirs, de rééducations et de soin) et dans les locaux du service.

Elles se font par une équipe pluridisciplinaire, en ambulatoire, sous couvert du secret médical et du secret professionnel soit :

 

+ de manière directe, auprès  de l'enfant, de sa famille ou de son assistant(e) maternel(le);

+ de manière indirecte, sur l'environnement sous forme  partenariale ou conventionnelle

Le SESSAD intervient au niveau des communes suivantes : Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières, Gourbeyre, Vieux Fort, Basse-Terre, Saint-Claude, Baillif, Vieux Habitants, Pointe Noir, Deshaies et les Saintes.

Collaboration Sessad / Club de plongée
Comme un poisson dans l'eau

Actualités

Please reload

Accompagnement Psychomotricien et enseignant spécialisé
Centre Equestre Trois-Rivière
Brossage du cheval

A.G.H.I.L

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I

97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

SESSAD Abel SIBILY

13 rue Gilbert de Chambertrand

Cité Zanella 

97120 SAINT CLAUDE

Guadeloupe

CeSAEP Les Airelles

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I
97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

Association pour le Gestion des Handicaps Infantiles Lourds en Guadeloupe depuis 1994

© 2018 - Création du site web par NC-concept Guadeloupe - Pour que nos enfants vivent mieux