EQUIPE DE SOINS ET DE REEDUCATION 

​

POLE DIRECTION

+ Directeur

Tout au long de l'accompagnement, il prend toutes les dispositions pour assurer son rôle de garant des engagements de qualité de service pris envers l’usager (respect de l’usager, application des lois et préconisations, secret  professionnel…)

+ Chef de Service

Son rôle est d’accueillir l’usager, de présenter le fonctionnement, les  prestations et les valeurs du Service.

Garant avec le directeur du Projet  Personnalisé des usagers, il assure le suivi des dossiers, fait le lien avec les différents partenaires et les familles, planifie et gère l’activité du Sessad afin qu’il corresponde au projet de service.

POLE ADMINISTRATIF

+ Comptable

+ Secrétaire

Au delà de son rôle administratif (contact avec les différentes instances administratives, prises de rendez-vous…) a un rôle d’accueil et selon l’urgence, oriente l’usager vers le professionnel concerné par sa demande.

POLE MEDICAL

+ Médecin spécialiste 

Valide la notification d’orientation de la MDPH après une première visite médicale. Il garantit un lien avec les professionnels médicaux et paramédicaux extérieurs au Sessad.

Il assure un suivi régulier de l’état de santé de l’usager, de l’évolution de sa maladie ou de son handicap.

Il peut, si vous le souhaitez,  donner des éléments de réponses à vos interrogations sur le handicap et ses conséquences.

POLE THERAPEUTIQUE

+ Psychologue 

Attentives au développement  intellectuel et affectif de l’usager, elles évaluent ses capacités cognitives et peuvent aider sa famille à mieux le comprendre et mieux identifier ses besoins psychiques.

Auprès d’elles vous trouverez, si vous le désirez, une  écoute et un accompagnement.

POLE PARAMEDICAL

+ Infirmière

Intermédiaire entre vous et le secteur médical (demande d’ordonnance, explications des résultats d’examens, ...), elle peut vous aider à mieux comprendre la maladie et ses symptômes, vous accompagner dans la pratique journalière des soins.

Attentive aux conditions d’hygiène et de confort de l’usager, elle prévient d’éventuelles complications, oriente et assure un soutien dans les démarches auprès des spécialistes, (examens spécifiques etc...)

 

       + Ergothérapeutes

Leur rôle est d’aider à acquérir, récupérer  et maintenir l’indépendance motrice et intellectuelle de l’usager.

C’est à travers des jeux et des activités manuelles que se fait la rééducation que les ergothérapeutes proposent.

Vous pouvez faire appel à elles pour réfléchir aux différents aménagements de votre lieu de vie, trouver les aides techniques qui facilitent le quotidien et améliorent l’indépendance (repas, toilette, habillage, scolarité ...).

Elles portent une attention particulière aux éventuelles complications orthopédiques par le choix d’appareillage adapté.

 

+ Psychomotriciens

Interviennent sur les fonctions motrices, cognitives et affectives de l’enfant par l’intermédiaire de différentes techniques corporelles (relaxation, massage, balnéothérapie, rééducation avec différents médias, jeux moteurs…)

Ces activités favorisent le développement psychomoteur de l’enfant et lui permettent de trouver un équilibre  et  de mieux utiliser son corps dans ses relations à lui-même et à son environnent.

POLE SOCIOEDUCATIF

+ Assistant social

Assure l’accompagnement dans les démarches administratives. Après  une évaluation sociale, elle établit  un plan d’action adapté à la situation (aide au logement,  santé,  budget,  aides techniques…).  

Elle apporte conseil et écoute ; elle informe et oriente au mieux des besoins.

 

+ Educateurs spécialisés

Assurent les actions orientées vers le développement de la personne : la communication, l’autonomie, l’éducation cognitive, la construction de la personnalité, la socialisation ainsi que  l’intégration scolaire et sociale.

Ils  proposent des activités, favorisant les apprentissages et une ouverture sur l’extérieur afin que l’usager trouve plus facilement sa place au sein de la famille et de la société.

Pour ceux qui sont scolarisés ils ont un rôle de soutien et de médiateur avec l’école et participent à l’orientation scolaire.

POLE PEDAGOGIQUE

+ Enseignant Spécialisé

Est à la fois conseiller et acteur au sein des équipes (notamment pédagogique) se réunissant autour de l’usager

Sortie à la médiathèque
de Trois-rivière
Activités motrices adaptées

Actualités

Please reload

Sortie à la
médiathèque 
de Trois-rivière

A.G.H.I.L

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I

97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

SESSAD Abel SIBILY

13 rue Gilbert de Chambertrand

Cité Zanella 

97120 SAINT CLAUDE

Guadeloupe

CeSAEP Les Airelles

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I
97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

Association pour le Gestion des Handicaps Infantiles Lourds en Guadeloupe depuis 1994

© 2018 - Création du site web par NC-concept Guadeloupe - Pour que nos enfants vivent mieux