MOT DU PRESIDENT
L’AGHIL a connu des phases de fondation, de consolidation, puis de fonctionnement purement gestionnaire.
Aujourd’hui elle doit entrer de plein pied dans le 21° siècle et s’ouvrir sur son environnement.
Dès ma prise de fonction en Janvier 2011, j’ai décidé de militer pour des structures plus collaboratives, plus souples, plus réactives, plus ouvertes, plus au service des parcours individuels des usagers.
Présentation de l'AGHIL
L’Association est née du souci de porter soin et de prendre soin par une assistance médicale, sociale et éducative aux jeunes enfants polyhandicapés lourds du département.
Elle s’est positionnée sur deux grandes finalités :
+ Récupérer par un travail médical de proximité et continu, les incapacités en vue d’une insertion sociale des jeunes accueillis dans le centre.
+ Maintenir les jeunes handicapés dans leur environnement local
Grands principes de l’AGHIL
+ Les valeurs
Trois valeurs fondamentales régissent les principes :
+ La première touche à la vie en tant que telle, à son respect et à sa valorisation.
- Toute vie nécessite une attention et une vigilance à tout instant pour qu’elle soit cultivée en tant que valeur inaliénable.
+ La deuxième touche à la mobilisation d’une communauté d’hommes réunie dans un projet porteur d’une symbolique sociale forte.
- Servir au nom de tous et du pays suppose d’être capable de regarder en face les faiblesses et les souffrances d’une population et d’y porter remède avec ses compétences et sa bonne volonté au nom de la collectivité culturelle qu’ils représentent.
+ La troisième est la défense et l’utilisation de la différence ; l’handicap s’exprime sur trois niveaux:
- Du vécu et du mal être au quotidien
-Du perçu et du malaise dans les représentations individuelles et Collectives
- Du connu et de la difficulté à s’exprimer.
- La différence est au cœur de l’identité humaine, lorsqu’elle est trop forte, elle doit se faire l’objet de mesure d’aide et de rattrapage (ou suppléance) des handicaps.
Aussi l’orientation des efforts de l’AGHIL consiste à bâtir autour du jeune, des situations multiples d’enrichissement, par un solide contrôle médical, des bains de stimulations techniques et éducatives et une dynamique sociale positive pour soutenir l’acquisition de comportements constructifs.
Max MAXIMIN
Président