HISTORIQUE

En 1989, le Centre Médical les ACACIAS, à sa création, a vu affluer un grand nombre d’enfants polyhandicapés. Cet Établissement n’était pas en mesure de leur prodiguer un traitement journalier maximal, mais surtout d’apporter aux parents le soutien nécessaire en de telles circonstances.

Invité à la visite inaugurale du centre médical, le Dr Hugues RIFF, médecin inspecteur  de l’ARS anciennement DASS, me conseilla de créer un Centre de traitement et d’accueil pour enfants polyhandicapés lourds (établissement qui n’existait pas dans les Antilles Guyane).

Il me fit donc parvenir tous les éléments (en particulier l’Annexe 24 ter) afin de préparer la demande pour la création de cette structure auprès de la DASS. C’est ainsi que j’ai fait appel à mes amis Gérard SAMYDE et Jacques CLAUDE qui ont tout de suite accepté de m’accompagner dans cette aventure. Je leur ai confié la mission de créer l’Association A.G.H.I.L (Association pour la Gestion des Handicaps Infantiles Lourds) qui allait porter le projet tandis que je m’occupais de la préparation du dossier technique. Ensemble, nous avons choisi

de donner la présidence au Professeur de chirurgie endocrinienne Abel SIBILLY.

Cette Association a vu le jour le 04 juillet 1990. Quatre présidents se sont succédé à sa tête : le Pr Abel SIBILLY de 1990 à 2000, PAUL BARNY de 2000 à 2004, Gérard SAMYDE de 2004 à 2010 et Max MAXIMIN de décembre 2010 à ce jour.

L’A.G.H.I.L a créé 2 établissements : le CESEAP « Les Airelles » le 06 novembre 1992 et le SESSAD « Abel SIBILLY » le 08 novembre 2001.

Grâce à ses actions médicales, mais aussi humanistes, l’Association A.G.H.I.L et son personnel contribuent au bien-être des enfants polyhandicapés de Guadeloupe et de leurs familles.

Le fondateur,

Marcellin Nicolas JABES

Les 20 ans de l'AGHIL

Actualités

Please reload

A.G.H.I.L

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I

97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

SESSAD Abel SIBILY

13 rue Gilbert de Chambertrand

Cité Zanella 

97120 SAINT CLAUDE

Guadeloupe

CeSAEP Les Airelles

Centre Médical « Les Acacias »

lieu dit « La Digue » - Belcourt I
97122 BAIE-MAHAULT

Guadeloupe

Association pour le Gestion des Handicaps Infantiles Lourds en Guadeloupe depuis 1994

© 2018 - Création du site web par NC-concept Guadeloupe - Pour que nos enfants vivent mieux