top of page

Abel-Sibilly : 10 ans d'éducation spécialisée

  • France-Antilles
  • 4 oct. 2013
  • 1 min de lecture

C'est par un colloque, ce samedi, au palais du conseil général, à Basse-Terre, que le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) mobilise ses partenaires. Les spécificités du travail en Sessad seront au centre des débats.

À la rue Gilbert-de-Chambertrand, Cité Zanella, à Saint-Claude, l'équipe du Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad Abel-Sibilly) peaufine l'organisation du colloque que la structure organise toute la journée de demain, entre les murs du conseil général, à Basse-Terre. Les spécificités du travail en Sessad, tel est le thème de cette rencontre qui symbolise en grande partie les dix années d'existence de ce service géré par l'Association de gestion des handicaps infantiles lourds (Aghil). C'est le Pr Abel Sibilly qui est à l'origine de l'Aghil, après avoir constaté l'inexistence de structures d'accompagnement destinées aux enfants polyhandicapés en Guadeloupe. L'Aghil favorise alors la création d'un centre de soins pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, Les Airelles, dans la commune de Baie-Mahault. Par la suite, le Sessad Abel-Sibilly voit le jour à Saint-Claude. Il s'occupe des déficients moteurs et des enfants polyhandicapés. L'approche de la déficience motrice étant plurielle, elle amène à s'intéresser à l'intégration et à l'accompagnement des enfants en milieu scolaire.

....


2 commentaires


Guest
18 janv.

L'éducation spécialisée pour les jeunes enfants en situation de handicap lourd exige une vigilance constante sur les vecteurs d'éveil cognitif. Au-delà des soins médicaux, l'environnement visuel joue un rôle déterminant dans la structuration des repères spatiaux. Pour découvrir comment les nuances de couleurs influencent la perception, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien. Cette approche, souvent sous-estimée, permet de stimuler les canaux sensoriels restants chez l'enfant polyhandicapé et favorise une meilleure interaction avec son entourage immédiat.


L'importance de la stimulation visuelle sélective


Dans le cadre du polyhandicap, les stimuli doivent être à la fois intenses et contrastés pour être traités efficacement par le système nerveux central. L'utilisation de couleurs saturées, comme le bleu électrique, n'est pas qu'un choix esthétique ;…


J'aime

Frog World
Frog World
17 juil. 2025

Une robe pour mieux se connaître

S’habiller, ce n’est pas seulement se couvrir, c’est aussi partir à la découverte de soi-même. Certaines tenues nous mettent à l’aise, d’autres nous révèlent. Sur pour voir plus, on trouve des modèles qui accompagnent cette exploration intérieure avec légèreté et justesse. La tenue d’été féminine, comme la robe-chemise courte, incarne un parfait équilibre entre décontraction et subtilité. Elle est idéale pour les journées où l’on veut se sentir libre, fraîche et affirmée à la fois. La robe chemise bleu ciel, avec sa couleur apaisante et sa coupe fluide, illustre bien cette idée de douceur et de confiance. Porter une robe qui nous ressemble, c’est accepter d’être visible sans chercher à s’imposer. C’est une manière…

J'aime
Articles récents
Archives
bottom of page